Qui sommes-nous?

« Le trio réunissant le bandonéoniste Denis Plante, le guitariste David Jacques et le contrebassiste Ian Simpson est devenu aujourd'hui l'une des formations musicales de Québec les plus actives, toutes catégories confondues, sur la scène locale comme sur la scène internationale. »
Richard Boisvert, Le Soleil

Le trio Tango Boréal, c’est le bandonéon émouvant de Denis Plante, la guitare et le charango enflammés de David Jacques alimentés par la rythmique terrienne de Ian Simpson à la contrebasse. Ils offrent des performances vertigineuses ponctuées de commentaires humoristiques. Leur premier enregistrement a séduit les critiques et remporté l’Opus du meilleur disque de musique du monde en 2012. Tango Boréal, c’est aussi un espace de création où le bandonéon rencontre la musique impressionniste, où le tango prend les accents du blues. Multipliant les créations originales et les collaborations avec des solistes, des ensembles et des orchestres, Tango Boréal est particulièrement dynamiques sur la scène nationale et internationale.

Denis Plante est un artiste incontournable du bandonéon au Canada et un visage singulier du tango contemporain sur la scène internationale. Il joue de l’un des fameux bandonéon de la série doble A, l’instrument essentiel du tango argentin. Soliste charismatique, il est fréquemment invité à se produire avec des orchestres ou au sein d'ensembles de musique de chambre. Denis Plante a enrichi le répertoire du bandonéon d'une centaine d’oeuvres qui capturent la pulsion essentielle du tango, faisant de lui un des compositeurs le plus prolifique de sa génération pour son instrument.  En 2012, le Conseil des arts et lettres du Québec lui a décerné le prix du « Créateur de l’année » (Québec). Les disques qu'il a enregistrés se sont mérités de nombreux prix et distinctions.  On retrouve ses compositions pour bandonéon sur les labels Flores de Nacar, Atma Classique et Justin time.

David Jacques est l’un des guitaristes les plus demandés de sa génération : il a donné plus de 2 000 concerts et spectacles un peu partout sur la planète. Ses diverses activités musicales lui ont valu de nombreuses distinctions. Récemment, l’Université Laval lui a décerné la médaille Raymond-Blais pour son rayonnement professionnel. Il a participé à l’enregistrement de plus de quinze disques en plus de collaborer à des dizaines d’autres productions. Il enseigne la guitare classique au département de musique du Cégep de Sainte-Foy et à l’Université Laval.

Ian Simpson joue aussi bien avec l’Orchestre Symphonique de Québec que avec divers ensembles de musique populaire et de jazz de la Capitale-Nationale. Ce musicien curieux s’est passionné pour la musique depuis son plus jeune âge. En 2007, il a obtenu une maîtrise du Conservatoire de musique de Québec ainsi qu’un certificat en perfectionnement orchestral. Il a ensuite poursuivi son étude de la contrebasse aux États-Unis auprès d’Harold Robinson du Philadelphia Orchestra.